Les offres en matière d’autoconsommation pour les entreprises

Une offre d’autoconsommation pour mon entreprise ? Oui, mais laquelle ? EDF ENR propose des solutions d’énergie solaire adaptées aux entreprises, quelle que soit leur taille. C’est le moyen de bénéficier d’une offre complète de financement et de services pour un projet d’autoconsommation énergétique garanti sur une période de 20 ans. Petit rappel, autoconsommer c’est produire soi-même son énergie avant de la consommer sur place.

Vous avez décidé de vous lancer ? C’est normal, opter pour une installation de panneaux solaires sur le toit de son entreprise (ou ailleurs) est réellement avantageux. Grâce aux primes de l’État, à la baisse du coût du matériel et à la hausse des prix de l’énergie, cette solution d’alimentation électrique a de plus en plus de succès. Investir dans un parc de panneaux solaires et choisir l’autoconsommation pour son entreprise, c’est garantir un prix au kWh plus stable, mais aussi imposer son engagement en faveur de la transition énergétique.

Alors comment choisir la meilleure offre d’autoconsommation pour son entreprise ? Voyons cela ensemble.

Les avantages de l’autoconsommation pour les entreprises

Tout d’abord, pourquoi opter pour l’autoconsommation photovoltaïque ? À l’image des avantages qui attirent les particuliers, l’autoconsommation pour entreprise a de quoi séduire ! C’est l’assurance de :

Faire baisser sa facture d’énergie ;

Maîtriser sa consommation énergétique ;

Produire sa propre électricité ;

Investir dans les énergies vertes, et donc accélérer la transition énergétique au bénéfice de tous ;

Soigner son image auprès de ses clients, comme de ses collaborateurs.

Autoconsommation totale ou avec vente de surplus

Notez bien : produire sa propre énergie solaire pour la consommer en totalité, c’est l’autoconsommation totale. Mais vous avez aussi le choix de la consommer en partie et de vendre une part de votre production : c’est l’autoconsommation avec vente de surplus.

Évaluer la consommation d’énergie de votre entreprise

Comment évaluer la consommation d’énergie de son entreprise ? Il est naturel de se poser la question, et plus encore avec l’explosion des coûts de l’énergie. Les entreprises de plus de 250 salariés ou 50 millions d’euros de CA ont l’obligation de réaliser un audit énergétique, mais pas besoin d’être si “gros” pour choisir d’en réaliser un.

Effectuer un tel diagnostic permet d’identifier les postes les plus coûteux en énergie. À votre charge, ensuite, d’améliorer la performance énergétique de vos sites de production. D’après l’ADEME, un audit permet de réaliser 10 à 25 % d’économie sur sa facture énergétique annuelle.

Choisir la bonne solution d’autoconsommation

Installation géographique, activité, taille de votre structure, matériaux de la toiture… De nombreux critères entrent en jeu pour choisir l’offre idéale d’autoconsommation pour votre entreprise. Avant tout, sachez que tous les installateurs sérieux et agréés par l’État pourront réaliser un devis et répondre à vos questions.

Premièrement, où installer vos panneaux solaires ? Globalement, il existe trois solutions :

une centrale solaire sur le toit de vos bureaux ou de vos hangars ;

vos panneaux solaires directement installés au sol ;

ou encore une ombrière photovoltaïque, par exemple au-dessus du parking de votre entreprise.

Offre clé en main d’autoconsommation pour votre entreprise

EDF ENR propose une offre complète qui inclut :

conseil, financement et portage de l’installation en autoconsommation ;

fourniture et pose du matériel ;

exploitation-maintenance ;

Ainsi qu’une garantie de performance sur la durée et les assurances.

Le saviez-vous ? Bonne nouvelle ! Pour répondre aux objectifs de sobriété énergétique fixés par l’État, les entreprises peuvent bénéficier d’aides pour les guider vers plus de sobriété. Les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés totalement ou en partie par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), une prime qui concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.

Processus d’installation et exigences pour opter pour la bonne offre

Quoi qu’il arrive, une étude de faisabilité est un préalable nécessaire à l’achat de tout matériel. Encore une fois, le meilleur conseil est celui-ci : faites appel à un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’Etat. Non seulement vous pourrez bénéficier d’aides financières, mais lui seul sera en mesure de rendre des conclusions sérieuses avant le lancement de votre projet photovoltaïque :

sur la faisabilité générale du projet : solidité du toit, inclinaison, orientation des panneaux, taux d’ensoleillement, ombres éventuelles, etc. ;

sur le rendement estimé : coût du matériel, mais aussi de la pose et de l’entretien, à comparer avec la rentabilité que vous pouvez en espérer ;

Mais il pourra aussi vous guider dans les démarches administratives qui accompagnent un tel projet, avant de s’occuper de la pose et du raccordement du système photovoltaïque à votre réseau électrique.

Les offres de suivi et maintenance des systèmes d’autoconsommation

Il n’y a pas de secret ! Seuls l’entretien, le nettoyage et un suivi régulier de votre installation solaire d’autoconsommation vous garantiront son bon état de marche, et un rendement satisfaisant.

La maintenance et la supervision, notamment avec un suivi à distance, permettent de :

détecter les risques de panne et intervenir rapidement ;

optimiser la performance et la rentabilité de votre investissement dans le temps ;

garantir la longévité maximale de vos équipements ;

assurer leur conformité électrique.

Chez EDF ENR, le pôle Supervision et maintenance propose un suivi d’exploitation, à partir de l’analyse des données de votre système photovoltaïque. De quoi détecter rapidement les défauts, les anomalies et tirer la sonnette d’alarme en cas de sous-performance. Elle peut dépanner en ligne (si possible), organiser une intervention sur site (si nécessaire) et optimiser le rendement de votre installation. En cas d’intervention, une équipe de techniciens internes de maintenance est dépêchée dans les plus brefs délais (4h à 72h).

Histoires de réussite : cette société adopte une offre d’autoconsommation pour entreprise

Les exemples d’autoconsommation pour entreprise se multiplient. Installée à Sainghin-en-Mélantois, dans le département du Nord, CIV France travaille dans le domaine des data centers. Un secteur très gourmand en énergie, qui a conduit cette société à opter pour une installation photovoltaïque d’autoconsommation.

“L’idée était effectivement à la fois de produire localement, de diminuer considérablement les pertes en ligne du réseau de distribution, mais également de pouvoir démontrer à nos clients qu’il est possible dans notre métier du digital d’avoir des alimentations électriques, énergétiques plus vertueuses comme le photovoltaïque”, explique Sébastien Cousin, son directeur général.

Deux ombrières photovoltaïques d’une puissance totale de 231 kWc ont été installées au-dessus de 68 places de parking. CIV France a bénéficié d’aides de la Région et l’installation répond à la fois aux besoins du site, et à des critères de rentabilité sur la durée. “Aujourd’hui nos clients eux-mêmes soulignent la qualité de l’installation qui a été installée par EDF ENR sur notre site”, conclut le chef d’entreprise.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a forcément une offre d’autoconsommation pour votre entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Attention, il s’agit toutefois de vérifier la faisabilité du projet, mais aussi d’anticiper le rendement que vous pouvez en tirer.

Qu’il s’agisse de réduire le montant de votre facture d’énergie, de maîtriser davantage votre consommation, ou de vous engager pour une énergie sobre, locale et décarbonnée, opter pour une offre d’autoconsommation pour votre entreprise n’a que des avantages !

FAQ

Quelles sont les aides pour valoriser les installations en autoconsommation en entreprise ? Afin d’inciter les entreprises à se lancer dans l’autoconsommation pour atteindre la neutralité carbone souhaitée à l’horizon 2050, l’État propose plusieurs programmes d’aides au financement d’un projet photovoltaïque. Voilà quelques-uns de ces coups de pouce financiers :‍ la prime à l’investissement ;

la prime à l’autoconsommation ;

la prime énergie MaprimeRénov’ ;

l’Éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ ;

la prime Tremplin pour la transition écologique des PME ;

l’exonération de taxes locales ;

les subventions locales : commune, région, intercommunalité, etc. ;

la TVA déductible. Une fois de plus, pour connaître celui qui sera le mieux adapté à votre activité et à votre projet, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Dans le brouillard des aides et des subventions, il sera votre lumière !

Comment récupérer la TVA sur les panneaux solaires ? Comme pour de nombreux autres biens, l’achat et l’installation de panneaux solaires sont concernés par la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le taux de TVA applicable aux panneaux solaires va varier : 10 % pour les installations de 3 kWc, 20 % au-delà de cette puissance. Bon à savoir : les professionnels peuvent récupérer la TVA sur l’installation ! Ce crédit de TVA s’élève à 20 % du montant total de l’installation (matériel et main d’œuvre). Faites appel à un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État pour en savoir plus.