5 infos importantes sur le panneau solaire souple

Les panneaux solaires sont de plus en plus nombreux sur les toits des maisons, et la technologie photovoltaïque continue d’innover. Désormais, il est possible d’acheter des panneaux solaires souples, bien plus mobiles que les modèles habituels. Ces panneaux solaires sont flexibles, plus légers et plus petits que les installations photovoltaïques traditionnelles. Ils sont donc surtout utilisés pour des usages nomades : camping-car, bateau, van aménagé, camping… Moins puissants, ils remplaceront difficilement vos panneaux solaires rigides si vous souhaitez une maison en autoconsommation, ou vendre votre électricité non consommée à EDF. Toutefois, l’installation des panneaux solaires souples est moins contraignante, ce qui peut vous inciter à faire un premier pas dans l’autoconsommation. Pour choisir entre panneau solaire souple et rigide, tout dépend donc de vos besoins. Alors, comment fonctionne un panneau solaire souple ? Quels avantages et inconvénients ? Dans quel cas choisir un panneau solaire souple ? Voici les 5 informations à retenir sur les panneaux solaires flexibles.

1. Des panneaux solaires flexibles, qu’est ce que c’est ?

Fondamentalement, les panneaux solaires souples fonctionnent comme les panneaux solaires rigides. Les capteurs de chaque panneau permettent de transformer la lumière du soleil en électricité. Il s’agit donc d’un panneau photovoltaïque : il ne permet pas de créer de la chaleur, contrairement aux panneaux solaires rigides thermiques.

Alors, quelle différence entre un panneau solaire rigide et un panneau solaire souple ? Voici les principales :

Comme son nom l’indique, le panneau solaire souple est flexible . Il n’a pas forcément besoin d’être installé sur une surface plane, contrairement aux panneaux classiques ;

. Il n’a pas forcément besoin d’être installé sur une surface plane, contrairement aux panneaux classiques ; Le panneau solaire souple est plus léger (jusqu’à moins d’1 kg) et peut s’installer sans avoir à faire de travaux ;

(jusqu’à moins d’1 kg) et peut s’installer sans avoir à faire de travaux ; Par conséquent, il s’utilise surtout en cas d’usage nomade : on parle d’énergie mobile.

2. Dans quels cas choisir un panneau photovoltaïque souple ?

Le panneau solaire souple est souvent l’outil idéal en camping-car, fourgon aménagé et autres escapades en bateau. Grâce à sa flexibilité, le panneau peut se fixer très facilement sur les parois d’un van ou d’une caravane.

Même s’ils sont moins puissants que les panneaux photovoltaïques classiques, les panneaux solaires souples ont assez de puissance pour charger des petits appareils (smartphones, ordinateurs…). Certains permettent même de recharger une batterie de moteur !

Si vous recherchez de l’indépendance quant à l’installation de vos panneaux, mais suffisamment de puissance pour faire tourner vos appareils électriques, vous pouvez opter pour un kit solaire. Aidez-vous de notre article quel kit solaire choisir et renseignez-vous avant paiement pour trouver un produit qui corresponde à votre besoin.

L’un des avantages des panneaux solaires souples est leur facilité d’installation. Contrairement à des panneaux classiques, vous n’aurez pas besoin de réfléchir au meilleur système de fixation pour panneaux solaires. Les panneaux solaires flexibles peuvent se fixer avec de simples bandes adhésives sur de nombreuses surfaces.

Toutefois, certaines précautions sont à prévoir :

Ne placez rien devant le panneau solaire, afin de ne pas obstruer son système de ventilation ;

Comme pour un panneau solaire classique, placez votre panneau de façon à ce qu’il soit le plus exposé possible aux rayons du soleil (plein Sud, par exemple) ;

Veillez à ce que la surface sur laquelle vous installez votre panneau soit la plus lisse possible, surtout si vous utilisez des bandes adhésives.

Et attention : bien que flexible, un panneau solaire souple a une courbure maximale comprise entre 30 et 60 degrés.

4. Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires flexibles ?

Les avantages des panneaux solaires souples sont nombreux :

Leur taille, leur poids et leur flexibilité en font des alliés précieux si vous voyagez (road-trip, randonnée, camping…) ;

Les panneaux solaires ont une prise au vent moins importante que les panneaux solaires classiques. Dans les régions en bord de mer, par exemple, leur utilisation peut être plus judicieuse ;

que les panneaux solaires classiques. Dans les régions en bord de mer, par exemple, leur utilisation peut être plus judicieuse ; Leur facilité d’installation vous permet de mettre un premier pied dans l’autoconsommation, sans avoir à faire des travaux chez vous ou à engager des sommes très importantes ;

Toutefois, ces avantages provoquent aussi des inconvénients :

Leur faible poids les rend aussi plus fragiles que les panneaux classiques : manipulez-les et rangez-les avec précaution ;

que les panneaux classiques : manipulez-les et rangez-les avec précaution ; Les panneaux solaires souples ont un rendement moins important que celui des panneaux solaires classiques. Ils sont avant tout pensés pour des usages nomades.

Quel est le prix d’un panneau solaire souple ?

Le prix d’entrée d’un kit de panneaux solaires souples peut être relativement bas (moins de 100 €). Toutefois, comme pour des panneaux photovoltaïques classiques, le prix augmentera avec la qualité, les performances et les éventuels accessoires du panneau.

5. Les panneaux solaires souples sont-ils performants ?

Il existe différents modèles de panneaux solaires souples, dont la puissance se situe en général sous les 200 W. Comme pour une maison, l’essentiel est de bien calculer vos besoins en électricité pour savoir combien de panneaux solaires vous devrez acheter.

Quoiqu’il en soit, le rendement de vos panneaux solaires souples reste inférieur à celui de panneaux rigides.

En plus de la question du rendement souhaité, vous devez prendre en compte différents facteurs pour choisir parmi les nombreux modèles disponibles, en stock chez de nombreux vendeurs :

la tension de charge souhaitée, selon vos appareils à charger : 12, 18 ou 24 V ;

souhaitée, selon vos appareils à charger : 12, 18 ou 24 V ; la vitesse de charge souhaitée pour vos appareils : plus votre panneau sera puissant, plus la charge sera rapide ;

souhaitée pour vos appareils : plus votre panneau sera puissant, plus la charge sera rapide ; la courbure maximale du panneau, selon la surface sur laquelle vous souhaitez fixer le panneau. La courbure des panneaux solaires souples dépasse rarement les 60 degrés ;

la solidité du futur support de vos panneaux : plus votre panneau sera grand et puissant, plus il sera lourd (jusqu’à 3 kg en général).

Certains kits avec des panneaux solaires souples proposent des options qui peuvent être intéressantes :

un régulateur MPPT , qui permet d’optimiser la tension des panneaux pour délivrer la bonne puissance électrique ;

, qui permet d’optimiser la tension des panneaux pour délivrer la bonne puissance électrique ; des cellules solaires PERC (Passivated Emitter and Rear Cell), qui permettent un meilleur rendement ;

(Passivated Emitter and Rear Cell), qui permettent un meilleur rendement ; un revêtement en ETFE noir (Éthylène tétrafluoroéthylène), pour des cellules plus robustes.

Les panneaux solaires souples présentent donc des avantages certains si vous souhaitez produire votre électricité en déplacement. Ils répondent à un besoin différent des panneaux solaires rigides, souvent destinés à un usage sédentaire. Les deux formules peuvent donc être complémentaire en fonction de vos besoins : à vous de les calculer et de faire le bon choix !