Published on 2020年11月20日 by

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Version Francaise   FR

Claude Verneuil, un notaire se disant de tradition gaulliste, et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure.

Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l’immigration et de religions différentes : Isabelle, avocate, est mariée à Rachid Ben Assem, avocat lui aussi et musulman ; Odile, dentiste, est mariée à David Benichou, juif séfarade entrepreneur au chômage, et Ségolène, artiste peintre, est mariée à Chao Ling, banquier d’origine chinoise.

Les Verneuil font des sourires de façades à leurs gendres mais ont du mal à cacher leur racisme, surtout Claude. Les réunions de famille sont gâchées par les maladresses et les clichés sur les étrangers prononcés par Claude, autant que par Rachid, David et Chao qui ne se ménagent pas entre eux et se jettent à la figure des propos racistes insultants.

Les Verneuil, désespérés, mettent toute leur confiance en la dernière, Laure, conseillère juridique, pour qu’elle ramène à la maison un catholique, allant même jusqu’à arranger une rencontre, prétendument fortuite, avec un jeune homme blanc issu d’une grande famille bourgeoise de la région et travaillant dans la finance aux États-Unis. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que Laure est en réalité déjà en couple et a l’intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que l’heureux élu est un catholique prénommé Charles comme l’ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien est vite pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est d’origine ivoirienne. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien militaire rigide, intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l’Afrique. C’en est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression. Leurs filles commencent à se poser des questions, doivent-elles ménager leurs parents ? Les trois aînées vont essayer de dissuader la petite dernière quant à sa relation avec Charles. Pendant ce temps, le père de Charles se montre intransigeant et exigeant une fois qu’il a atterri sur le territoire français, au grand dam de son épouse et surtout de son fils.

Toutes ces tensions raciales au sein de la famille auront-elles raison du projet de mariage ?

中文字幕 英语字幕  在线播放时可以点击右下角的CC添加在线字幕 或下载字幕

岳父岳母真难当

一个信奉天主教的法国旧式传统资产阶级家庭中有四个女儿。三个女儿却分别找了阿拉伯、犹太、中国丈夫,老夫老妻唯独期盼剩下未嫁的小女儿能找一个信奉天主教的法国白人,结果没想到小女儿找了一位非洲裔黑人。

理解万岁,尊重万岁

近期看过的最欢乐喜剧。笑点通俗却不低俗,虽然大部分的梗就是将网络上的地域歧视调侃段子反复使用,但宗教问题、种族隔阂甚至意识形态等矛盾与剧情的融合处理得不错,有理想化的一面却也时刻接着地气,用婉转逗趣的方式去表达理解和尊重的重要,难怪能成为14年的法国票房冠军。不过笑点的过分重复使用让后半段略显乏力,结局也太过仓促,要扣点分。这种剧情套路的可移植性相当高,如果広店宗菊愿意放宽松点,完全可以搬过来天朝做个内地版。

Category Tag

Add your comment

Your email address will not be published.